top of page

Sauveguarde & Telesauvegarde

 

 

La perte de données peut résulter de multiples causes allant de l'erreur humaine, à un virus informatique, un problème matériel ou même un évènement naturel. Imaginez que vous perdiez tout ou partie de vos données nécessaires au fonctionnement de l'entreprise : fichiers clients, comptabilité, présentations, données financières, e-mails, ... Dans quelle situation serait votre entreprise ?

 

L’objet d’une sauvegarde de données consiste à minimiser les conséquences des pertes de données informatiques. 

C’est avant tout une mesure préventive, comme une photo régulière de l’installation informatique. La sauvegarde permettra ainsi de revenir à l’image existante avant le sinistre en restaurant les données perdues. 

Pour une entreprise, la perte de données peut impacter son activité, que ce soit directement (en provoquant par exemple une impossibilité de livrer ses clients) ou indirectement (impossibilité de facturer). 

De manière générale, la perte de données risque de faire perdre à l'entreprise le fruit de plusieurs heures, journées ou mois de travail. 

Les causes d’une perte de données peuvent être variées qu’il s’agisse d’une panne matérielle, d'une erreur humaine, d'un virus ou d'un sinistre tel un cambriolage, incendie, une inondation, etc. 

 

Une sauvegarde est-elle toujours efficace ?

Pas nécessairement si celle-ci n’a pas été effectuée de manière pertinente. Il ne faut pas confondre sauvegarde et restauration des données qui sont deux étapes différentes. On peut s’apercevoir, en effet, qu’on a payé un service ou passé du temps pour rien parce que la sauvegarde marche correctement mais ne permet pas une restauration efficace. C’est pourquoi il ne s’agit pas de tout sauvegarder, sans se poser de questions, mais de trouver les bons paramètres en sauvegardant ce qui est important et vital pour l’entreprise (base de données, documents de travail, configurations…). Il faut aussi vérifier que le système de sauvegarde permette de faire les bonnes restaurations en effectuant des essais de restauration réguliers et à chaque fois que le système informatique a été significativement modifié. Un bon test à effectuer consiste à vérifier qu’à partir d’une machine vierge le prestataire est capable de tout remettre en place. 

 

Est-ce qu’il existe des solutions pour récupérer ou restaurer des données après un sinistre ?

Non, si on n’a pas pris de précautions avant le sinistre. Pour vous donner une image, c’est comme si vous n’aviez pas prévu de système anti-incendie et qu’après un incendie vous posiez au pompier la question de savoir s’il est possible de récupérer les biens qui ont brûlé. Au mieux, on peut récupérer quelques morceaux ou fragments et, en tout état de cause, les solutions de récupération seront chères (environ quatre à cinq ans d’abonnement à un système de sauvegarde) pour des résultats très imparfaits. Dans tous les cas, il sera illusoire d’espérer récupérer dans son ensemble une base de données clientèle ou le contenu d’un logiciel de messagerie. 

 

Comment et sur quels critères choisit-on un système de sauvegarde ?

Le choix de système de sauvegarde dépend en premier lieu du degré d’implication que souhaite y mettre le dirigeant. 

S’il connaît bien l’informatique et est suffisamment entraîné pour restaurer les données depuis un poste vierge, il peut le faire lui-même pour plusieurs euros par mois (au lieu de plusieurs dizaines d’euros s’il fait appel à un prestataire extérieur). 

Sinon, vous avez le choix entre sauvegarde sur site ou hors site. 

La sauvegarde sur site a pour avantage de laisser des informations confidentielles sur place, mais ne protège pas vos données en cas d’incendie ou de vol de matériel informatique. 

La sauvegarde hors site vous protège contre ces risques, et des solutions de chiffrement permettent aujourd'hui d'exporter des données sensibles en toute sécurité. 


Vous pouvez trouver sur internet des offres proposant des « sauvegarde en ligne ». Si les « sauvegardes en ligne » peuvent être inadaptées vis-à-vis des entreprises importantes car elles ne permettent de sauvegarder qu’un volume limité en taille (quelques postes informatiques au maximum), elles peuvent être intéressantes pour les TPE car leur coût reste très abordable par rapport à un investissement matériel. 


ADSol accorde une importance toute particulière aux problématiques de sauvegarde et saura vous conseiller les solutions adaptées à votre entreprise. En plus des sauvegardes locales "classiques" réalisées sur supports amovibles ou disques durs, nous vous proposons également une solution de télésauvegarde

 

adaptation de l'Offre

Les services de sauvegarde en ligne offrent des prestations pour tous : TPE, PME, grands comptes… Les niveaux de support, l'espace de stockage et les types de fichiers supportés peuvent varier d'un acteur à l'autre. La tarification oscille selon l'abonnement et l'espace de stockage proposé.

 

Des TPE aux grands comptes

 

Pour les TPE

Les offres de télésauvegarde réservées aux petites entreprises se concentrent principalement sur la sauvegarde de données du poste de travail. Elles proposent des formules prépackagées avec une offre de support et de maintenance par téléphone ou e-mail (téléphonie entreprise). Et pour vous aidez à choisir, nous vous conseillons sur les entreprises en téléphonie:

Pour les PME et grands comptes

Les sauvegardes externalisées sont réalisées aussi bien sur le poste de travail que sur les serveurs. Elles prennent en compte :

  • les fichiers des bases de données : MySQL, Oracle,

  • les serveurs de messagerie et de travail collaboratif : Exchange, Lotus. Le support de systèmes s'étend au-delà du monde Windows, vers Linux et différents UNIX : AIX, Solaris et HP-UX.

Les solutions de sauvegarde externalisée s'adossent à des outils du marché proposés par les ténors du marché du stockage informatique, comme EMC ou IBM. La sauvegarde en ligne devient le prolongement du système de stockage interne de votre entreprise.

 

5 solutions de télésauvegarde

 

AdBackup - Oodrive

Oodrive constitue le socle technologique de nombreux services proposés aux particuliers et aux entreprises. Orange en a fait le moteur de son offre de stockage en ligne pour TPE

Backupia Evolution - Risc Group

Outre Windows, Backupia Evolution supporte les environnements Linux, MacOS, AS/400, mais également différents UNIX comme AIX, Solaris, HP-UX.

 

Kiwi Back up - Kiwi

Les sauvegardes sont externalisées vers 3 sites différents. La tarification est dégressive en fonction du volume de données choisi.

 

Beebox - Beemo Technologie

Un boîtier installé en local sert d'intermédiaire entre votre entreprise et le prestataire pour accélérer la restitution des données.

 

Carbonite

En dépit de son orientation TPE et particuliers, Carbonite offre un espace de sauvegarde illimité. L'une de ses particularités est de proposer une application iPhone permettant d'accéder aux données sauvegardées depuis son téléphone portable.

bottom of page